En 1976, les communautés catholique et protestante de La Tour-de-Peilz et la Commune de La Tour de Peilz ont créé la Fondation du Centre oecuménique de Vassin.
                   La Paroisse catholique Notre-Dame
La Paroisse de La Tour-de-Peilz
logo-tdp                    La Commune de La Tour-de-Peilz
Leurs buts étaient d’une part de stimuler les échanges, les contacts et les activités communes des communautés chrétiennes de La Tour-de-Peilz, et d’autre part de fournir des locaux pour ces activités communes ainsi que d’une manière plus générale pour la population de La Tour-de-Peilz. La Commune a aussi réalisé en sous-sol un centre de protection civile dont le quartier manquait. En annexe, un bref historique
L’architecture du bâtiment a été élaborée, le financement mis sur pied grâce à la générosité des paroissiens, de la Commune, des entreprises, des Églises. La construction a démarré par la pose de la première pierre le 20 mars 1982 par le syndic Grognuz en présence du Conseiller d’Etat Junod. Le Centre a été inauguré le 17 décembre 1982.
En 2012, la Fondation a profondément modifié ses statuts pour inclure en première position l’animation oecuménique du Centre (avec mais avant la gestion immobilière), ainsi que pour élargir son activité à la région de la Riviera en collaboration avec les paroisses, y compris les paroisses évangéliques. Voir ici ces statuts, modifiés pour la dernière fois par le Conseil de Fondation le 12 avril 2016 pour élargir le rayonnement du Centre de Vassin en l’ouvrant à toute la région.
La Fondation est gérée par un comité directeur de 7 personnes : un municipal nommé par la Municipalité, un prêtre nommé par la paroisse Notre Dame, un pasteur nommé par le Conseil régional 10 de l’EERV, ainsi que 2 catholiques et 2 protestants élus par le Conseil de Fondation parmi ses membres. Il rend des comptes au Conseil de Fondation composé de représentants des 3 partenaires. Les membres de ce comité sont à ce jour Madame Taraneh Aminian, représentante de la Municipalité. Membres Catholiques: Marie-Gabrielle Link (Présidente), Gratianne Salina (membre), Joseph Lukelu (prêtre) Membres Protestants:  Gaby Maffli (Pasteur) Sandra Glardon (trésorière ) et Olivier Nicole (secrétaire et Vice-Président). Pierre-Philippe Dorier fut l’intendant jusqu’à fin 2017. Qu’il en soit chaleureusement remercié.

Toutes les activités sont assurées par des bénévoles, en particulier la cafétéria et les nettoyages. Qu’ils en soient chaudement remerciés ici. Toute personne intéressée à les rejoindre sera la très bienvenue.

Le sigle de Vassin a été dessiné par Claude Zimmermann. Au coeur de l’amour est la croix, rappel du don du Christ. Le ruban d’or lie les symboles signifiant l’unité. Le rouge de la vie et le blanc de la joie alternent comme sur les armoiries de La Tour-de-Peilz.

Sigle de Vassin

Sculpté par Roland Ney, le sigle a été posé sur la cheminée pour marquer le 20e anniversaire du Centre.

Par les revenus des locations, de la cafétéria et de la Fête à Vassin, la Fondation du Centre oecuménique de Vassin couvre ses frais courants (chauffage, électricité, téléphone, taxes, entretien et réparations, administration et intendance). Mais il ne saurait se passer des dons des membres compagnons de Vassin, de la Paroisse catholique et de tous les fidèles qui veulent bien penser à elle. La Fondation est exemptée d’impôts.

Le budget annuel régulier est de 27’000 Fr environ, auquel il faut ajouter les travaux d’entretien et d’amélioration sporadiques. Ces prochaines années, il faudra à ce titre entre autres assécher les murs, remplacer les porte-fenêtres, revoir l’isolation thermique. Les revenus propres se montent à quelques 22’000 Fr. par an, et les dons entre 3’000 et 5’000 Fr.

La Fondation fonctionne grâce aux bénévoles qui donnent leur temps pour assurer les diverses fonctions du Centre. Toute personne intéressée à collaborer à l’une ou l’autre de nos activités est la bienvenue. Les contributions financières sont évidemment aussi les bienvenues !

Adresse : Chemin de Vassin 12, 1814 La Tour de Peilz (courrier à Case postale, 1814 La Tour-de-Peilz)
Téléphone du Centre : 021 944 41 51
Téléphone pour les locations : 079 660 14 37
Compte postal : 18-6368-7 (IBAN CH53 0900 0000 1800 6368 7)

Envoyez vos courriels selon leur objet à l’une des adresses suivantes :
Comite@centredevassin.ch
Locations@centredevassin.ch
– Caissier@centredevassin.ch

Intendant@centredevassin.ch  

Sous son grand toit à 4 pans, le Centre abrite de plain-pied un cafétéria avec une cheminée ouverte, qui est le foyer et l’âme du bâtiment, et autour de laquelle sont disposés 3 locaux et une cuisine, tous de plain pied et accessibles aux handicapés, y compris les WC spécialement conçus. 

L’étage se compose d’une galerie centrale qui donne accès à la galerie de la salle N1 et à la salle Saint Paul, mansardée, d’un caractère intimiste.
    

 

 

 




 

Le jardin entourant le Centre est magnifiquement fleuri, arborisé et entretenu par les jardiniers de la Commune que nous remercions chaudement ici de leur contribution à l’atmosphère du lieu.



Un petit parking de 12 places peintes en jaune pour les usagers jouxte le Centre au Nord.

Au cours de son assemblée générale du 25 avril 2012, le Conseil de la Fondation a créé un statut de Membre Compagnon de la Fondation. en adoptant un article 14 des statuts qui dit que :

Les personnes intéressées à l’activité du Centre œcuménique de Vassin et désirant soutenir la Fondation peuvent devenir membre compagnon.

Cette disposition prend la relève de l’Association des Compagnons de Vassin, qui a soutenu financièrement et matériellement la Fondation depuis 30 ans, et qui a voté sa dissolution le 24 avril 2012. Cette intégration des deux structures permettra une collaboration encore plus intense et un usage optimisé des forces à disposition.

Nous nous réjouissons d’accueillir ces membres compagnons issus de l’Association, et toutes les autres presonnes qui le souhaitent. Nous les associons au plus près à la vie et aux activités de la Fondation et les informons régulièrement sur les activités et projets du Centre de Vassin.

Lisez la lettre aux membres compagnons de mai 2012, celle de mars 2013, celle de mai 2014 et celle de décembre 2014