LA FONDATION

C’est en 1976 que les communautés catholiques et protestantes, avec le soutien de la commune de La Tour-de-Peilz, créérent la Fondation du Centre oeucuménique de Vassin.

Leurs buts étaient, d’une part, de stimuler les échanges, les contacts et les activités des communautés chrétiennes de La Tour-de-Peilz et, d’autre part, de fournir des locaux pour ces activités et, de manière plus générale, pour la population boélande. La commune a ainsi réalisé en sous-sol un abri de protection civile dont le quartier manquait. Vous trouverez ici l’historique.

Le bâtiment a été conçu par les architectes Alain Matthey et Pierre Grand, le financement mis sur pied grâce à la générosité des paroissiens, de la commune, des entreprises et des Eglises. La construction a démarré par la pose de la première pierre, le 20 mars 1982, par le syndic Grognuz en présence du Conseiller d’Etat Junod. Le Centre a été inauguré le 17 décembre 1982.

En 2012, la Fondation a profondément modifié ses statuts pour inclure en première position l’animation oeucuménique du Centre suivie de sa gestion immobilière afin d’élargir, en collaboration avec les paroisses, son activité à l’ensemble de la Riviera. Vous trouverez ici les derniers statuts modifiés le 12 avril 2016.

LE COMITÉ

La Fondation du Centre oeucuménique de Vassin est gérée par un Comité directeur composé de 7 personnes : un-e municipal-e nommé-e par la Municipalité, un prêtre nommé par la paroisse Notre-Dame, un pasteur nommé par le Conseil régional 10 de l’EERV, ainsi que deux catholiques et deux protestants élus par le Conseil de Fondation parmi ses membres. Lors de sa dernière Assemblée générale, le Conseil de Fondation a désigné les membres du Comité suivants :

Président : François Doleyres
Secrétaire : Olivier Nicole
Trésorière : Sandra Glardon
Municipale : Taraneh Aminian
Prêtre : Joseph Lukelu
Pasteur : Gaby Maffli
Membre : Gratianne Salina

Un gérant a été nommé afin de gérer l’exploitation des locaux et l’intendance.
Toutes les activités sont assurées par des bénévoles, en particulier la cafétéria. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

LE FONCTIONNEMENT

La Fondation du Centre oecuménique de Vassin couvre ses frais de fonctionnement grâce aux revenus générés par les locations de salles, la cafétéria, et diverses activités comme « la Fête à Vassin ».

Mais elle ne saurait se passer des dons des membres compagnons de Vassin, des paroisses, et de toutes les personnes, physiques ou morales, qui souhaitent contribuer au rayonnement de ses activités et assurer sa pérennité. La Fondation est exemptée d’impôts.

Son budget annuel est d’environ 27’000 CHF, dont 22’000 CHF de revenus propres, auquel il faut ajouter les travaux d’entretien, d’amélioration et de mise aux normes. Après avoir investi dans un nouveau système de chauffage plus performant et changé les revêtements de sols, il faudra ces prochaines années assécher les murs, remplacer les porte-fenêtres et revoir l’isolation thermique. Ces travaux ne peuvent être envisagés que grâce à l’indispensable soutien des donateurs.

La Fondation du Centre oeucuménique de Vassin fonctionne grâce aux bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour assurer les diverses tâches et contribuer à son bon fonctionnement.
Toute personne souhaitant nous rejoindre et participer à nos activités est la bienvenue.

Vous souhaitez faire un don ?
CCP : 18-6368-7 I IBAN : CH53 0900 0000 1800 6368 7

LE SIGLE

Le sigle de Vassin a été dessiné par Claude Zimmermann.
Au coeur de l’amour est la croix, rappel du don du Christ. Le ruban d’or lie les symboles signifiant l’unité. Le rouge de la vie et le blanc de la joie alternent comme sur les armoiries de La Tour-de-Peilz.
Sculpté par Roland Ney pour marquer le 20e anniversaire du Centre, le sigle trône sur la cheminée de la cafétéria .